Vu de l'extérieur de Katherine Pancol

Publié le par khanel3

aplatir ma pal 4/5 

Résumé : Le couple, au bout d'un moment, c'est montrer aux autres que tout va bien. Une carte d'identité du bonheur à exhiber pour faire râler tous ceux qui ne baisent plus, qui s'engueulent, qui ne paient plus les traites. " Mais un jour Doudou s'en va. Elle abandonne son mari, ses enfants, son joli pavillon…

Chacun à tour de rôle donne sa version de l'histoire. Mais qui est Doudou ? Un beau roman sur le désamour et l'abandon, traversé d'énormes éclats de rires où Katherine Pancol nous rappelle que, dans la vie, ce sont les enfants qui ont le dernier mot. 

 vu-de.jpg

Mon avis : 

Au début, j'ai eu du mal avec le personnage principal, mais elle est complètement cinglée !!! Puis petit à petit on comprend où veut nous amener l'auteur ! Elle nous raconte l'histoire avec les yeux des différents personnages et "vu de l'extérieur" tout est différent ! Comment une femme peut abandonner ses enfants et partir sur les routes ? Comment peut'elle quitter son si gentil mari ? "Vu de l'extérieur" on dit comme moi "mais elle est cinglée" puis on finit par savoir le fin mot de l'histoire et notre opinion n'est plus aussi catégorique !

Un livre interessant !  

Extraits :

* Le couple : une carte d'identité du bonheur à exiber pour faire râler tous ceux qui ne baisent plus, qui s'engueulent et qui ne payent pas les traités.

* Il faut être indulgent avec les gens, ne pas les juger quand on ne sait pas ce qu'ils ont enduré.

* Elle n'aimait que les films tristes où elle était sûre de pleurer. "Je me vide de mes larmes et après je n'ai plus que du bonheur", disait-elle, enchantée. 

mimizan (80)-border

Dans ma communauté :

Lady M : http://www.ma-chienne-de-vie.com/article-mon-marque-page-chez-khanel-110489941.html

Openbook : http://openbook.over-blog.fr/article-marque-pages-magnets-reglette-agenda-110538384.html

Missnefer : http://missneferphotos.over-blog.com/article-le-clan-des-macgregor-110431074.html 

  aout 2012 (19)-border

Commenter cet article

ChristellePL 30/04/2013 15:37


Oui, un livre intéressant et touchant. D'autant plus qu'il explore à merveille les méandres du cerveau féminin. Et finalement, on est toutes un peu Doudou, sauf que elle, elle a osé!


Ma critique complète ici : http://www.christelle-pigere-legrand.com/vu-de-l-exterieur-de-Katherine-Pancol.php

ecureuilbleu 30/09/2012 20:58


Je ne connaissais pas ce roman de Katherine Pancol. Merci pour ton résumé et ton ressenti. Bisous

ema 29/09/2012 17:05


Khanel je viens enfin de finir la fille de papiers... impossible cette semaine et là j'ai tout fini d'une traite. La fin est terrible j'ai adoré. Maintenant je vais lire Seras tu là que j'ai
trouvé d'ocasion mais en très bon état.


Gros bisous et très belle fin de journée à toi !

Mireille 28/09/2012 00:03


C'est noté sur ma liste de livres à lire ! merci

flipperine 27/09/2012 17:48


il faudra que je l'essaie ce livre