Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee

Publié le par khanel3

Voici le livre voyageur de l'écureuil bleu ! http://www.unebonnenouvelleparjour.com/
Résumé : Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au coeur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès et reçut le prix Pulitzer en 1961. Il ne suffit pas en revanche à comprendre pourquoi ce roman est devenu un livre-culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays, pourquoi, lors d'une enquête réalisée aux Etats-Unis en 1991, sur les livres qui ont changé la vie de leurs lecteurs, il arrivait en seconde position, juste après la Bible.

La vérité est que, tout en situant son histoire en Alabama à une époque bien précise, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cet ouvrage tient du conte, de la court story et du roman initiatique. "Il a la légèreté et le poids que recherche le véritable amateur de roman et cette vertu si rare de pouvoir être lu à tout âge, quelle que soit l'éducation qu'on ait reçue, de quelque pays que l'on vienne, à quelque sexe que l'on appartienne. On y trouvera nécessairement un univers communiquant avec le sien par le miracle de l'écriture et de l'enfance ", écrit Isabelle Hausser dans la postface qu'elle a rédigée pour ce livre.

harper.jpg (Mme Harper Lee)

Mon avis : Voici un classique de la littérature américaine qui vaut le coup de s'y pencher dessus ! J'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire attendant je ne sais quoi . Mais petit à petit je me suis attachée à ses deux enfants qui observent les adultes et leurs incohérences. C'est surtout un livre qui raconte une partie de l'histoire américaine pas très glorieuse. J'ai aimé le passage où la maîtresse parle du vilain Hitler qui n'aime pas les juifs et c'est pourtant la première qui veut se débarraser des vilains noirs de la ville. Le racisme, l'indifférence, l'injustice et la cruauté des gens au quotidien envers le peuple noir est raconté simplement par cette petite fille. Des moments drôles, émouvants mais aussi durs font de ce livre un bel ouvrage.

(oiseau moqueur)

Extraits : (le choix est difficile) 
* Il m'a dit qu'avoir une arme était une incitation à se faire tirer dessus.
* Ce n'est pas parce qu'on est battu d'avance qu'il ne faut pas essayer de gagner.
* Avant de vivre en paix avec les autres, je dois vivre en paix avec moi-même. La seule chose qui ne doive pas céder à la loi de la majorité est la conscience de l’individu.
* Dans nos tribunaux, quand c'est la parole d'un homme Blanc contre celle d'un Noir, c'est toujours le Blanc qui gagne. C'est affreux à dire mais c'est comme ça.
* D' abord, Scout, un petit truc pour que tout se passe mieux entre les autres, quels qu'ils soient, et toi : tu ne comprendras jamais aucune personne tant que tu n' envisageras pas la situation de son point de vue....
Merci à Brigitte pour ce prêt ! Le livre est disponible pour voyager chez un autre lecteur !
Dans ma communauté : 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> C'est amusant le périple de ce livre, il est revenu en Béarn,  dommage que le premier envoi se soit perdu, je crois bien qu'il devait sur ma liste parvenir à La Réunion chez ma gentille<br /> copinaute Miangaly, et à d'autres notés aussi mais j'ai oublié car la liste était dans la page intérieure du livre et ça fait un bon moment déjà !<br />
Répondre
L
<br /> ce livre est aussi passé à cayenne!<br /> <br /> <br /> j'ai eu aussi du mal à entrer dans l'histoire....et quand la dernière page est arrivée j'aurais aimé continuer...à lire...<br /> <br /> <br /> bisous du lundi.<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Khanel,<br /> <br /> <br /> Je viens de voir chez Brigitte que le livre avait voyagé par chez vous. J'étais curieuse d'en lire l'avis. C'est vrai que ce n'est pas évident d'entrer de plein pied dans cette histoire, mais une<br /> fois entrainée, le voyage en valait la peine. Je n'avais pas fait d'article à l'époque pour donner mon avis. Merci pour le partage. <br /> <br /> <br /> Bon lundi<br /> <br /> <br /> CaroLINE<br />
Répondre
K
<br /> <br /> merci de ta visite ! bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> Superbe article, Khanel ! Ces deux enfants m'ont emportée avec eux, et depuis plus de 3 ans le livre circule. Je vais publier un artilce dans la semaine et renverrai vers ton article. Bisous<br />
Répondre
C
<br /> Merci gentille Khanel de passer souvent me voir!<br /> <br /> <br /> Bravo d'aimer la lecture, je prends du temps pour une remise en forme et je vais peut être acheter un vélo pour sortir en bas!!! les jambes pour la marche en montagne!<br /> <br /> <br /> Bonne nuit et bisous<br />
Répondre