Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Stieg Larsson

Publié le par khanel3

aplatir ma pal 4/5 de mars 

Résumé : Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.  

 

 4104lZ3GO1L SL500 AA300 

Mon avis : C'est une histoire qui est longue à mettre en place, le début est un peu laborieux avec des longueurs et des détails en n'en plus finir. Mais l'intrigue de l'histoire nous permet de s'accrocher et de vouloir aller jusqu'au bout ! Les personnages pricipaux sont racontés par le moindre détail et on fini par s'attacher à eux et on veut connaitre la suite ! L'enquête que mène Mickael est tellement étrange que l'on se prend au jeu. J'ai déjà lu des romans d'auteurs des pays nordiques, ils ont tous le truc de détailler le moindre détail de la vie de leurs personnages ! C'est un style d'écriture à part qui vaut le coup de tenter même si ce n'est pas forcément mon style préféré! Je pense que je lirais la suite ce livre  (saga en 3 tomes)

Extraits :

* J'ai eu de nombreux ennemis au fil des ans. J'ai appris une chose, et c'est de ne pas accepter un combat quand tu es sûr de le perdre. Par contre, , ne laisse jamais s'en tirer quelqu'un qui t'a démoli. Sois patient et riposte quand tu seras en position de force - même si tu n'as plus besoin de riposter.  

* — Lisbeth, peux-tu me donner une définition du mot « amitié » ?
— Quand on aime bien quelqu’un.
— Oui, mais qu’est-ce qui fait qu’on aime bien quelqu’un ?
Elle haussa les épaules.
— L’amitié – ma définition – est basée sur deux choses, dit-il soudain. Le respect et la confiance. Ces deux facteurs doivent obligatoirement s’y trouver. Et ça doit être réciproque. On peut avoir du respect pour quelqu’un, mais si on n’a pas la confiance, l’amitié s’effrite. 

Prochaine lecture :  danse.jpg

Dans ma communauté :

May : http://www.les-billets-de-mademoiselle-may.com/article-lecture-mr-ibrahim-et-les-fleurs-du-coran-de-eric-emmanuel-schmitt-116471871.html

Kimcat : http://kimcat1b58.over-blog.com/article-faire-pousser-des-oiseaux-livre-116455822.html

Lady M : http://www.ma-chienne-de-vie.com/article-des-news-bonne-journee-116430101.html 

Publié dans lecture

Commenter cet article

catiechris 31/03/2013 16:15


je ne sais si je te l'ai déjà dit, mais j'ai adoré le film c'est décapant ! ça retourne quand même joyeuses Pâques !

ecureuilbleu 29/03/2013 18:14


J'ai entendu parler de celivre et je l'ai vu en rayons mais je n'ai pas encore craQué. Tu m'as donné envie de découvrir ces personnages. Merci et bisous

escargotine 25/03/2013 22:10


j'ai lu les 3 volumes et j'ai vraiment adoré - bonne soirée fleurie - bises

Laurent FUCHS 25/03/2013 21:27


Bonsoir Khanel,


J'avais déjà remarqué ce premier livre. La couverture ne m'avait alors pas attiré. En lisant ton résumé, je coirs que j'ai bien fait de na pas l'acheter.


Bonne soirée... littérature,


Bises.

Amicalement Votre Vincenzo 25/03/2013 21:27


Ouch un gris pavé je suppose


vu le titre !!!


 


Amicalement Votre


Vincenzo