"Fleur de neige" de Lisa See

Publié le par khanel3

 

En Chine au XIXe siècle, deux jeunes filles vont se lier à tout jamais en devenant laotong, âmes sœurs. Malgré leurs différences sociales, leur amour ne cessera de croître. Les deux jeunes filles, Fleur de Neige et Fleur de Lis, verront leurs sorts inversés, de nombreux rebondissements suivent.

strawberry (2)  

Fleur de Lis et Fleur de Neige sont nées le même jour, à la même heure, dans une province reculée de la Chine du XIXe siècle. Alors que la famille de Fleur de Neige est de la plus haute noblesse, celle de Fleur de Lis n'a connu que la misère ; mais la grande beauté de cette dernière et la perfection de ses pieds lui permettent de devenir la laotong ('âme soeur') de Fleur de Neige. Les deux jeunes filles partagent tout, du supplice des pieds bandés à la réclusion, du nu shu, langage secret inventé par les femmes, à leurs mariages arrangés. Leur amitié, teintée d'une fascination réciproque, grandit au fil des années. Jusqu'au jour où Fleur de Lis découvre que Fleur de Neige l'a trahie. L'amour qui les lie cède alors la place à une jalousie que rien ni personne ne saura arrêter. 'Fleur de Neige' est un voyage dans le temps qui nous fait revivre la tradition ancestrale de l'éducation des jeunes filles dans la Chine impériale.

Mon avis :  J'avais l'impression de lire les aventures des martiens ! Pour moi, c'est un monde totalement inconnu ! Cette histoire est terrible, la condition des femmes est insupportable ! Le passage le plus difficile pour moi c'est le bandage des pieds, on leur brise les os des pieds pour qu'ils ressemblent à des lis ! Une horreur, une honte ! Je crois que je n'aurais jamais lu ce livre de moi même (donné par Strawberry). Mais je ne regrette pas de l'avoir lu, ça m'a permis de découvrir ce pays, ses coutumes et traditions. C'est une lecture enrichissante, difficile. Quand j'ai fini ce livre, je me suis dit que l'on était heureuse nous les femmes de notre siècle en France ! Et je suis ravie que ma fille et moi même, on ne vivra jamais cette vie de souffrance, d'humiliation et de manque de liberté...  

 

Pour en savoir plus sur le bandage des pieds : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pieds_band%C3%A9s

 

Mon lapin de pâques !

 lapin-de-paques.JPG 3avril2012--1-.JPG

Dans ma communauté :

Straweberry raconte sa dernière lecture : http://openbook.over-blog.fr/article-le-premier-sang-de-sire-cedric-103164338.html

Commenter cet article

ecureuilbleu 15/04/2012 20:11


Merci pour ton ressenti. sur ce livre. Les personnages ont l'air intéressants. Bisous

Catherine et Laurent 11/04/2012 22:33


Bonsoir Khanel,


Catherine et moi te remercions beaucoup pour cette belle création trouvée ce matin dans la boite aux lettres de notre terrier. Tu as vraiment beaucoup de talents. Bravo.


Bonne soirée... créative,


Bises.

Amicalement Votre Vincenzo 11/04/2012 21:47


Un joli lapin à croquer...


 


Amicalement Votre Vincenzo

alainlerigolo 11/04/2012 21:02


Salutations! Bises.



Dani-elle:0014: 11/04/2012 20:47


un beau titre ce livre; 


il en reste encore du lapin ? muxu