Challenge des vacances 2012

Publié le par khanel3

vacances

Je participe au challenge des vacances du forum : khanel forum 

Je dois lire 10 livres du 1er juillet au 30 août !

spirales.jpg

Pour commencer j'ai lu "Spirales" de Tatiana de Rosnay.

Résumé : Hélène, la cinquantaine paisible, mène une vie sans histoire auprès de son mari, de son fils, de sa fille et de ses petits-enfants. Hélène est une épouse modèle, une femme parfaite. Un jour d'été caniculaire à Paris, sur un coup de tête, elle cède aux avances d'un inconnu. L'adultère vire au cauchemar quand, au lit, l'amant sans nom meurt d'une crise cardiaque. Hélène s'enfuit, décidée à ne jamais en parler, et surtout, à tout oublier. Mais, dans son affolement, elle laisse son sac à main... avec ses papiers. Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences. Très loin, mais jusqu'où? Dans ce roman au suspense hitchcockien, Tatiana de Rosnay explore les arcanes de la bonne conscience et la frontière fragile entre le bien et le mal.

Mon avis :

Un livre lu assez vite parce qu'il ne contient que 200 pages environ. L'auteur nous entraine dans les méandres de la conscience humaine. La balance entre le bien et le mal, ce qu'il convient de faire ou non. L'histoire est assez bien ficelée. L'héroine dont son fils la surnomme Sainte Hélène, s'est tellement consacrée aux autres qu'elle en a oublié son propre épanouissement. C'est le début d'une "spirale" infernale...

Extraits :

- Avoue tout de même que tu as une vie terriblement protégée, Hélène.
Hélène leva les yeux vers son amie, silencieuse. Armelle continua de sa voix perçante, presque agaçante.
- Il ne t’est jamais arrivé quelque chose de grave. Ton mari t’aime encore, ce qui est un miracle de nos jours, tes enfants ont réussi, il y a des petits-enfants, pas de problème d’argent, de santé, vous vivez bien. Tu n’a jamais travaillé, tu n’en as jamais eu besoin, tu ne sais pas ce que c’est la vie d’entreprise. Vous habitez un hôtel particulier, cité des Fleurs, vous avez une villa à Honfleur, enfin tu vois ce que je veux dire, tu ne peux pas te plaindre, Hélène, tu n’as pas le droit de te plaindre. Tout va bien dans ta vie. N’est-ce pas ?
Hélène termina son chocolat lentement. Elle étudia le visage sans relief de son amie, sa blondeur fade, ses bijoux de bourgeoise, son sac de marque.
- Tout va bien dans ma vie, répéta-t-elle, à voix basse.
- Mais oui, entonna Armelle, ses lèvres tachées de cacao aux commissures.
Hélène plaça une main sur le poignet replet de son amie. Puis elle se pencha vers son amie, avec un sourire étrange. Armelle trouva que les prunelles d’Hélène étaient presque jaunes, alors qu’elle les avait toujours crues marron. Le visage d’Hélène était tout près du sien et elle en ressentit un inconfort soudain. Elle avait envie de reculer mais Hélène avançait encore.
- Mais qu’est-ce que tu en sais ? dit Hélène doucement, sans ciller. Qu’est-ce que tu sais de ma vie ?
Pour la première fois, Armelle eut peur d’Hélène. Sans qu’elle puisse expliquer pourquoi.

Dans ma communauté :

Josse et ses lectures : http://lesparlottesdejosse.over-blog.fr/

Kimcat présente : http://kimcat1b58.over-blog.com/article-le-baiser-d-isabelle-livre-107921699.html

Emma en plein suspence : http://l-atelier-des-colocs.over-blog.com/article-vous-ne-devinerez-jamais-107929596.html

Lady M fait un peu de pub : http://www.ma-chienne-de-vie.com/article-marque-page-chez-khanel-108004066.html

May raconte : http://www.les-billets-de-mademoiselle-may.com/article-lecture-les-quatre-d-agatha-christie-107912336.html 

Commenter cet article

ema 13/07/2012 08:07


Pas mal ce livre, je n'en avais jamais entendu parler et je découvre. Connaissant maintenant un peu le style de Tatiana de Rosnay, je pense qu'il me plairait.


Bisous !

LADY MARIANNE 12/07/2012 22:36


bravo car là il faut lire et lire encore-
mais quand on aime on ne compte pas !!
bises et bonne soirée-

écureuil bleu 12/07/2012 22:06


Ce livre me plairait sans doute. Merci Khanel et bisous

neopet 12/07/2012 20:06


10 livres en 2 mois ??  euuuuuh moi il me faudrait 2 ans  gros poutous 

Mireille 12/07/2012 19:51


Bonjour Khanel, une petite visite rapide pour te saluer et te souhaiter une belle semaine. WOW bien des livres à lire sur ta liste !! semble bon celui-ci mais trop court à mon avis. Je regarderai
ta liste livres échanges fin été si on se refait un échange ^^

prends soin de toi bisous